Grandir ensemble

Les Cycles hebdomadaires à Grandir-ensemble proposés par la Collective de Chalvagne sont destinés aux personnes souhaitant expérimenter un processus de coévolution fondé sur l’entraide à l’autoresponsabilisation et le vivre-ensemble. Ils ne nécessitent aucun prérequis et durent au minimum d’un samedi matin à un dimanche soir suivant (soit 2 week-end).

En début de Cycle hebdomadaire, chaque participant est invité à formuler les désirs qu’ils souhaitent réaliser dans sa vie (rêves, aspiration, …) ou lors du Cycle (jouir des ressources offertes par les autres participant-e-s, contribuer au fonctionnement ou au développement de l’association, …),  en ayant la possibilités d’utiliser les nombreuses ressources mises à disposition collectivement et inter-individuellement.

Les membres du 1er Cercle de l’association peuvent participer régulièrement à ces Cycles tout au long de l’année. Qu’ils soit adulte ou enfant, ils peuvent donc définir et actualiser, sur la durée, les capacités qu’il désirent développer, et pour lesquels ils ont besoin du soutien des autres participant-e-s à l’année.

Comme toutes les dynamiques du lieu, le Cycle est autogéré par ses participant-e-s. Il s’intègre donc à la vie quotidienne du lieu, et chacun-e contribue donc, à sa mesure, à au fonctionnement du groupe. Dans ce vivre-ensemble, terreau de tous les apprentissages, chaque participant-e épanouit ainsi ses potentiels, et notamment la capacité à vivre-et-grandir-ensemble dans la liberté et l’autoresponsabilité.

debut_aout_2010_005_small-9bcd4Fonctionnement

Différents outils sont proposés ou disponibles pour favoriser le processus de chacun, tel que :

- la Réunion des Désirs permettant de faire émerger et d’agencer les désirs qui ont besoin de se programmer et d’informer des ressources dont on dispose
- l’Atelier d’entraide affective visant à permettre à chacun de trouver le sens libérateur de ses affects (voir Cercle d’Entraide à l’Autoreponsabilisation)
- la Moisson d’essentiel visant à permettre à chacun de concerter le groupe ou de s’y exprimer, ainsi que conscientiser et de partager son vécu et son processus sous la forme d’un bilan de fin de Cycle
En plus des autres propositions organisées ou accueillies sur le lieu (voir les événements et autres activités), chaque participant-e peut également participer aux actions collectives du lieu, contribuer aux projets de chacun-e ou prendre l’initiative d’amener ses propositions.

Modalités

Les Cycles sont ouverts aux membres du premier cercle ainsi, que sur demande, aux adhérents ayant déjà fait un premier séjour de découverte.

Un Cycle est déclenché sur l’initiative des intéressé-e-s, commence un samedi, jusqu’à un dimanche soir et dure au minimum 9 jours. Les participant-es aux Cycles partagent le Refuge et le camping avec d’autres séjournant-es.

Lorsque le ou la participant-e contribue au fonctionnement et au développement de l’association à travers des actions ou projets d’intérêt collectif, l’association peut prendre en charge tout ou partie de ses repas : en savoir plus sur le bénévolat.

La participation aux Cycles est à prix libre, à compter en plus de l’hébergement en Refuge & camping (en savoir plus sur les modalités de Séjours).