Présentation des séjours

Le lieu se trouve en moyenne montagne, à 850m d’altitude, sur un vaste terrain accessible bordé par des bois et une rivière, et se situe à Val de Chalvagne, près d’Entrevaux, à 1h30 de Nice (06) et de Digne (04).

Le séjour se vit en Refuge ou en camping, selon la saison, les envies et les disponibilités. Aujourd’hui, ces séjours se voient et se vivent de multiples façons, comme :

- lieu de vacances, de découvertes et de rencontres à vivre seul, entre amis ou en famille
- lieu de ressourcement et d’inspiration pour traverser ses périodes de difficultés ou de perte de sens à la rencontre de soi
- lieu de vie collectif où s’expérimentent et se cocréent au quotidien les pratiques d’un vivre-libre-ensemble (en savoir plus sur les stages)

chantier_maison_small-2a8e5Dans tous les cas, c’est l’occasion de découvrir un lieu de vie et d’activités fondés sur l’entraide à l’autoresponsabilisation, mais également de s’enrichir des diverses activités du lieu auxquelles chacun(e) peut librement choisir de participer : des moments de convivialité spontanées, tel que des jeux et veillées, des temps de rencontres, des événements programmés…

Pour ceux qui le désirent, il est également possible de participer aux actions bénévoles du lieu (en savoir plus sur le bénévolat), ainsi que, en cas de besoin, aux ateliers d’entraide utilisés sur le lieu.

Les séjournants sont également invités à prendre l’initiative de proposer librement leurs propres talents, savoirs et autres expériences à travers des ateliers, des moments festifs ou dans le courant de la vie.

Quant aux possibilités de balades, randos et visites alentours, les montagnes, rivières et villages médiévaux du coin permettent à chacun de trouver sentier à son pied !

Fonctionnement

Les séjournants disposent d’une aire de camping et d’un refuge collectif, gérés et animés par ses occupants du moment. Aucune participation bénévole n’est ni nécessaire, ni attendu de la part des séjournants hormis l’entretien de base des espaces communs.

L’ensemble du lieu et de l’association fonctionne de manière autogérée sur la base du bénévolat volontaire, les gardiens du lieu étant engagés à l’année. Bien qu’ils vivent dans un second bâtiment situé à quelques dizaines de mètres du Refuge, de nombreuses occasions s’offrent de les rencontrer (accueil, repas de midi, actions participatives, …).

Pour réserver, merci de voir les modalités des séjours.