FONCTIONNEMENT
Sur des bases d’autogestion bénévole, les gardiens assurent la continuité de l’association : maintenance, veille administrative, informations, … Ils se repartissent les différentes responsabilités nécessaire au fonctionnement de l’association et peuvent également mener des missions et projets utiles à son développement. Ils sont également gardiens de l’esprit du lieu, en favorisant leur propre processus d’autoresponsabilisation et en se rendant autant que possible disponible à celui de chaque séjournant.
Ils composent la Cellule Administrative de l’association qui se réunit une fois par semaine pour prendre les décisions de gestion courante, valider la forme des propositions amenées par l’ensemble des membres avant de les diffuser, puis acter leurs décisions.
Humainement, et associé aux cycles d’entraide à l’autoresponsabilisation, être gardien est une expérience forte qui soude des liens inextricables, permettant souvent, avec le temps et les moyens mis en oeuvre sur le lieu, des liens d’amitiés intimes et durables. C’est aussi une expérience éminemment transformatrice dans son rapport à Soi, à l’Autre et au Monde.
MODALITÉS
Engagements
Pour assurer leur mission, les gardiens s’engagent pour une année, en veillant à se partager un temps de présence suffisant [1]. Ils s’engagent également, comme tous les bénévoles de l’association, à transmettre leurs compétences liées aux activités de l’association avant un éventuel départ temporaire ou définitif. Ils s’engagent également à tendre à développer l’ensemble des compétences et capacités utiles à la fonction de gardien de la Collective de Chalvagne afin de favoriser la rotation des tâches et l’autonomie du groupe et des individus.
Repas et hébergement
La prise en charge des repas est la même que pour les autres bénévoles : 2 à 3h de bénévolat permettent la prise en charge de l’équivalent d’un repas pour soi et ses personnes à charge.
A ce jour (en 2014), les moyens de l’hébergement des gardiens ne sont pas encore totalement mis en place [2]. L’association vise à ce qu’il puisse se faire soit dans le dortoir de l’Ecole pour tous, soit, en cas de besoin d’espace privatif, en colocation sur un bâtiment du lieu en cours de construction (les deux étant prévus pour 2015).
Intégration
Les gardiens d’une année sont définis en Assemblée Générale et conformément au principe d’inclusivité régissant l’association, aucun membre ne peut se voir immuablement empêché l’accès à la Cellule Administrative formée par les gardiens. Néanmoins, la mutualisation à l’année du Refuge (vivre-ensemble) et de l’Ecole pour tous (grandir-ensemble) sont actuellement des conditions préalables.
__________________________________________
[1] : En 2014, 3 gardiens sont estimés nécessaires pour assurer une semaine de maintenance
[2] : En 2014, l’association ne dispose que de 2 espaces pouvant héberger 3 des 5 gardiens avec leurs enfants.