Bénévolat

Fonctionnement

Le bénévolat autogéré
L’ensemble de l’association fonctionne sur la base d’une autogestion entièrement bénévole. Le bénévolat est librement assuré par les membres qui le souhaitent, l’essentiel de ce temps étant investi par des séjournant bénévoles permanents, appelés gardiens, engagés à l’année.

Pourquoi le bénévolat ?
Outre le fait de permettre une autogestion totale en évitant le clivage salarié/usager et les rapports qu’il entraîne, le bénévolat permet également à l’association de fonctionner à moindre frais.

Il permet aux bénévoles de participer à une expérience pratique d’autoproduction mutualisée s’intégrant naturellement au processus d’autoresponsabilisation [1] recherché par l’association, tout en cultivant un lieu et des liens, terreau d’un nouveau monde fondé sur l’autonomie et la solidarité.

Comment ?
Aucune condition physique ni compétence particulière n’est requise, il suffit d’être membre en séjour (voir les conditions de séjour) pour pouvoir être bénévole.

Chaque jour, chaque séjournant peut librement choisir de s’investir bénévolement pour l’association lorsque une action participative est proposé par un gardien, ou bien en prenant en charge différentes tâches ou mission auprès des gardiens. Selon les compétences du bénévole, il peut également proposer d’œuvrer pour l’un des autres projets de l’association, ou même d’en proposer un nouveau.

Beaucoup reste à réaliser…mais aussi à imaginer !

Modalités

Hébergement
Voir les modalités des séjours en Refuge et camping ou celle des cycles d’entraide à l’autoresponsabilisation de l’Ecole pour tous.

Valorisation
Lorsque l’association est invitée par un bénévole à constater qu’il a effectuée une production, le bénévole peut la valoriser, de manière autonome, sous la forme :

  • soit de denrée alimentaires pour le prochain repas du bénévole (maximum 5€)
  • soit, en cas de capacité financière insuffisante, d’une réduction de cotisation de 5€

Cette valorisation ne représente en aucun cas une contrepartie pour le travail effectué.

En 2024, une production équivaut à 1h30 d’action du bénévole le plus compétent. Le temps éventuel consacré par un autre bénévole à la formation du bénévole souhaitant effectuer une production est donc s’ajouter à cette durée.


[1] à travers notamment le développement de la capacité à coopérer, de la capacité d’initiative