De par sa vocation visant à permettre à chacun(e) de produire collectivement les réponses à ses propres besoins, la Collective de Chalvagne est un lieu de ressources collectives que chacun-e est libre d’utiliser ou d’améliorer comme il le souhaite.
Outre la possibilité de bénéficier ponctuellement de certaines de ces ressources, chacun peut choisir d’en être bénéficiaire à l’année, dans une dynamique mutualiste et autogérée. Les associations peuvent également bénéficier de ces ressources sous réserve d’acceptation.
Ainsi, aujourd’hui, chacun-e peut prendre l’initiative d’utiliser :
le Refuge comme lieu collectif de rencontres, de ressourcement ou d’apprentissages à vivre lors d’un séjour ou à mutualiser à l’année
la Ludothèque « Au temps des lutins » comme dynamique de jeux, de rencontres et de partages
le Pôle agricole comme ressource proposée à tout porteur de projet agricole souhaitant mutualiser des terres, des moyens de production et des compétences pour y tester sa propre activité économique ou pour s’installer collectivement.
MODALITES
Chacune de ses ressources est autogéré par les membres qui la mutualisent : ses membres prennent soin de la ressource tout autant qu’ils prennent les décisions ensemble et partagent ensemble les frais.
Pour la mutualisation des frais, les cotisations sont calculées en prenant l’ensemble des coûts de chaque pôle (frais de structure, défraiement des bénévoles…), divisé par le nombre d’adhérents projeté. Le prix diminuera donc au fur et mesure de l’accroissement du nombre d’adhérent et de la part d’autoproduction !
Pour la prise de décision, chaque membre peut amener une proposition et choisir de la rendre impérative ou pas. S’il choisit de la rendre impérative (c’est une résolution), aucun autre membre ne peut définitivement la rejeter, mais chacun-e peut la suspendre, le temps de trouver une solution qui conviennent à chacun-e. Toutes les propositions sont amenées en réunion hebdomadaire de la Cellule Administrative pour que leur conformité soit validée, puis diffusée à tous les membres concernés. Elle est ensuite actée si aucune objection n’a été émise ou si une résolution à été trouvé.
Le même principe d’inclusivité s’applique lors de l’intégration de nouveau membre : aucun-e adhérent-e à l’association ne peut se voir immuablement empêché l’accès à une ressource, à partir du moment où celui-ci accepte les conventions en vigueur.