Le Pôle agricole est une ressource proposée à tout porteur de projet agricole souhaitant mutualiser des terres, des moyens de production et des compétences pour y tester sa propre activité économique ou pour s’installer collectivement.
Les paysans mutualisant le Pôle agricole partagent la jouissance de 10 ha de terres en bordure de rivière avec bassin d’irrigation et bâtiments agricoles ainsi que tous les autres moyens de production communs actuels (tel qu’un âne avec outils de traction animale) ou à venir (qu’ils conviendront ensemble). Dans un cadre associatif intégralement géré de manière bénévole par ses usagers, ces moyens peuvent être mis à disposition pour tester son projet, comme espace-test agricole, mais également dans une perspective d’installation collective sur la durée. Ils sont accompagnés par les bénévoles de l’association et ses partenaires, tant dans la réalisation de leur projet que dans l’apprentissage de la mutualisation et de la gouvernance collégiale avec les autres paysans.
Chaque paysan gère de manière indépendante l’intégralité de son activité économique et peut, le cas échéant, bénéficier de :
- la présence permanente des gardiens bénévoles du lieu
- des compétences techniques des membres et partenaires
- des autres ressources de l’association à mutualiser : Refuge & camping, auto-partage, outils d’entraide et d’accompagnement de projets, …
Il adhère à l’association et intègre le Pôle agricole en partageant les frais de cette ressource au prorata des revenus de ses activités commerciales. La mutualisation de cette ressource dure une année et chaque paysan choisit librement de la renouveler ou pas. Les solutions d’hébergement du paysan sur le lieu, saisonnières ou à l’année, sont étudiées au cas par cas.
DOCUMENTS : La Collective de Chalvagne – Pôle agricole (panneau) – La Collective de Chalvagne – Pôle agricole (plaquette)